Frais de port offert à partir de 25€ avec Mondial Relay 🌱

Pourquoi fabriquer ses produits ménagers maison ?

Pourquoi fabriquer ses produits ménagers maison ?

Meilleur pour la santé, meilleur pour la planète, meilleur pour le porte-monnaie, fabriquer ses produits ménagers homemade possède de nombreux atouts ! Adepte de mixtures en tout genre, j’ai testé d’innombrables recettes pour trouver les meilleures, celles qui font toute la différence ! Ces tests à répétition m’ont permis de vous proposer les kits en vente sur La Fabrique.

Je vous donne ici 5 arguments imparables pour vous lancer à votre tour, dans la fabrication de vos propres produits ménagers maison.

L’aspect écologique avant tout

C’était une de mes motivations premières quand je me suis lancée dans le Do It Your Self. Il était grand temps que je contribue, à mon échelle, à faire un effort pour la planète en consommant mieux et en polluant moins. Les produits ménagers industriels sont constitués de solvants chimiques ultra transformés et nocifs issus de la pétrochimie. Le transport, les emballages plastiques en plus des rejets toxiques dans l’environnement sont autant de motifs qui pèsent lourd sur la balance.

Avec les produits ménagers maison, j’utilise très peu d’ingrédients et de matières premières. Les ingrédients utilisés sont naturels, locaux si possible, de préférence bio ou produits de manière respectueuse pour l’environnement. Je réutilise des emballages que j’ai déjà à la maison (bocaux ou bouteilles). Au final, dans l’environnement, le rejet est non polluant et sans sulfates ni solvants. Les poissons nous disent merci !

Des économies non négligeables

Faire ses produits soi-même est un vrai gain économique. Au départ, un petit investissement est nécessaire : quelques ingrédients de base comme du savon, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et pourquoi pas même des huiles essentielles. Mais tout est vite amorti. Car vous pouvez concevoir de nombreux produits à plusieurs reprises. A terme, le prix de revient n’a absolument rien à voir entre 1L de lessive maison et 1L de lessive de grande surface. Le principal étant d’avoir de bonnes recettes efficaces !

Meilleur pour notre santé

Meilleur pour la planète mais aussi pour nous, cela va de soi ! Une maison propre et saine, nettoyée avec des produits naturels et doux, est un réel bénéfice pour notre santé. Les produits ménagers industriels polluent l’intérieur de la maison et font encourir aux organismes présents des risques importants et prouvés d’allergies, d’inflammations, de vertiges, d’irritations ou encore de cancers. Leur nocivité est avérée, lisez seulement les étiquettes !

Prenons la Javel, par exemple. Son odeur si particulière est aisément associée à la propreté. En réalité, si le Javel est utilisé pour désinfecter, elle ne nettoie pas du tout. La Javel tue autant les mauvaises que les bonnes bactéries, essentielles pour nos défenses immunitaires. En plus d’être extrêmement polluante, l’eau de Javel est irritante et attaque notre peau, nos yeux et notre système respiratoire.

Recourir à des produits maison, c’est aussi s’assurer de garder le contrôle sur la composition, un réel atout !

Des produits maison tout autant efficaces

C’est certainement l’appréhension la plus tenace qui fait hésiter de nombreuses personnes à sauter le pas du naturel et du DIY. Face à la mousse et aux odeurs fortes de synthèses souvent rassurantes, difficile de déconstruire dans nos têtes l’image de la propreté portée par les fabricants et les marques depuis toujours !

Une fois passé le cap, l’adoucissant chimique fortement concentré sera juste écoeurant, je peux vous l’assurer ! En réalité, ce n’est qu’une question d’habitude. Une fois que vous constatez qu’une lessive maison à base de savon de Marseille et de cristaux de soude lave aussi bien qu’une lessive de grande marque, vous ne serez plus autant dubitatif.

Simple comme un jeu d’enfant !

Enfin, je dirai que la conception de produits ménagers est devenu un réel plaisir, une certaine fierté et un passe-temps agréable pour moi ! Très simple et ludique, cela peut très bien constituer une activité manuelle à partager avec les enfants. La fabrication de la lessive peut se révéler être un atelier éducatif permettant de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, les bons gestes responsables !

Convaincus ? Retrouvez dans mon shop des kits conçus pour vous faciliter la tâche ! Vous retrouverez tous les ingrédients et les ustensiles pour réaliser avec succès votre lessive maison.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés